CANOPÉE

Canopée est un projet de création en verre et lumière pour une flamande dans une demeure particulière. On regarde ce puits de lumière en levant les yeux, comme on le fait sous un arbre pour contempler la magie qui se dégage des feuilles traversées par la lumière. La canopée est l’écosystème de la cime des arbres ; c’est là que la photosynthèse est la plus dense. Les feuilles s’y gorgent de lumière dans une course effrénée pour la survie et la croissance.

Cette canopée en verre moulé et non teinté a l’ambivalence de suggérer une ombre, l’ombre bienfaisante des arbres. C’est la cabane au fond du jardin, la tente dressée au milieu du salon : un refuge. C’est aussi un paysage au dessus de nos têtes, dans lequel le regard se meut au gré des bifurcations des branches et de la texture des feuilles. Branches, feuilles et fond se mêlent dans un même degré de translucidité et les formes sont dessinées par la lumière qui les traverse.

Ce travail peut s’appliquer à des éléments d’architecture d’intérieur, en tant que parois translucides, colorées ou non. Des « mini-canopées » sont aussi développées sous forme de tableaux lumineux, entre objet de décoration et oeuvre d’art.

Vue d’ensemble, deux dalles en haut relief,
1m x50cm, verre coulé au moule, 2019.


Détail.


Détail et ombre à contre-jour.


Détail.


Détail.


Détail.


Entrelacs de branches moulées.